1.0 INTRODUCTION

In this unit, you are going to learn about French education system. We will start by talking about the characteristics of French education. After this, we shall examine the three major levels in French education.

2.0 OBJECTIVES

At the end of this unit, you should be able to:

  1.  Mention the major characteristics of French education system 
  2.  Explain such characteristics 
  3.  Recall the names given to major certificates awarded after specific years of study 
  4.  Compare French education system with that of Nigeria and other countries in Europe. 

3.0 MAIN CONTENT

3.1 L’enseignement En France

Here, we are going to trace the origin of the modern day education in France. As it is our system, This simple passage is in French:

L’enseignement en France moderne joue un rôle essentiel ; préparer la jeunesse aux fonctions multiples de la société. Cet enseignement a débuté depuis des années mais il a subi des modifications et des réformes grâce à la Révolution de 1789. Des Constitutions et des lois ont proposé des réformes. La Constitution de 1793 a proposé notamment l’enseignement à trois degrés : le primaire, le secondaire, et le supérieur. En 1795, la Convention a créé des Ecoles Centrales et des Grandes Ecoles. Les lois de 1881-1882 de Jules Ferry ont déclaré l’enseignement primaire laïc, gratuit et obligatoire. La loi Guizot de 1883 a créé une école primaire dans chaque commune et celle de Falloux de 1950 a proclamé la liberté de l’enseignement secondaire. En fonction de cette évolution historique, l’enseignement français présente des caractéristiques qui le distinguent des autres systèmes d’éducation.

From the above, you will see that French education system was reorganised after the Revolution of 1789. This reorganisation, which is also referred to as Reform, was brought about by different constitutions and amendments. Under different regimes, different schools were created along with the declaration of free primary education.

3.2 Characteristics of French Education System

In this section, you will see five different characteristics of French education system. These characteristics are likely to be similar to those of Nigeria with a little difference. Let us examine them one after the other.

La Gratuité: Depuis 1881, l’enseignement pré-élémentaire et élémentaire public est gratuit. Pour le secondaire, il est devenu progressivement gratuit depuis 1933. Dans le primaire et les quatre premières années du secondaire, les manuels sont fournis gratuitement. Il y a aussi des bourses d’études octroyées aux élèves et aux étudiants.

L’Obligation: L’école est obligatoire dès la naissance jusqu’à l’âge de 16 ans. Il faut ajouter que ceux qui refusent d’assurer la scolarité de leurs enfants dans cet intervalle d’âge pourraient être saisis ou punis par la loi.

La Liberté : A côté des écoles publiques, l’enseignement favorise aussi la création des écoles privées. Ces écoles, publiques ou privées, reçoivent l’aide du gouvernement mais ce sont les écoles publiques qui en reçoivent beaucoup plus que les écoles privées.

La Neutralité: L’instruction est laïque et non pas religieuse. L’Etat assure dans les institutions publiques un enseignement conforme aux aptitudes et aux croyances des enfants et adolescents. Mais dans certains établissements, l’instruction religieuse peut être donnée à la demande des parents. Tout récemment (fin 2003), le gouvernement français a renvoyé deux jeunes musulmanes lycéennes pour le port de voile. Ceci a soulevé un débat virulent sur le port du voile. En effet, ce débat n’est que la
recherche par l’Etat de rendre l’éducation plus neutre et laïque.
La Collation des C’est l’Etat qui accorde les grades et les diplômes grades : que ce soit dans l’institution publique ou privée.

3.3 French Education System

L’enseignement en France est organisé sous forme de degré. Il y a ce qu’on appelle l’enseignement à trois degrés. L’enseignement à trois degrés veut dire : l’enseignement Primaire, Secondaire et Supérieur. Nous allons aborder les trois degrés l’un après l’autre.

a) Primary Education

L’enseignement primaire est aussi appelé l’enseignement élémentaire en France. Il se compose de l’école maternelle, pour les enfants entre l’âge de 2 à 6 ans, qui n’est pas obligatoire et du primaire qui est obligatoire à partir de 6 ans jusqu’à l’âge de 11 ans. L’enseignement primaire couvre:

  1. un an de cours préparatoire (CP) 
  2. deux ans de cours élémentaire (CE1, et CE2) 
  3. deux ans de cours moyen (CM1, et CM2) 

Cet enseignement est sanctionné par le Certificat d’Études Primaires (CEP).
You will note here that in Nigerian education system, the child is expected to spend six years which end with First School leaving Certificate. In Francophone countries of Africa, primary education is composed of six years because the “Cours Préparatoire” is divided into two years of studies.

b) The Secondary Education

Under this section, you will be required to pay a particular attention most especially to the names given to each level of secondary education and their corresponding certificates. As usual, is a very simple text in French, please, read it carefully.

Le second degré ou l’enseignement secondaire se divise en deux: le premier et le deuxième cycles. Le premier cycle est constitué de quatre années d’études élémentaires où tous les enfants sont orientés vers un enseignement général. L’enfant y entre à l’âge de 11 ans pour finir à l’âge de 15/16 ans. Ce cycle qui se déroule au Collège est divisé en classes de 6e, 5e, e, e. 4et 3Il conduit au brevet des collèges pour l’enseignement général, au Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou au brevet d’études professionnelles (BEP). En général, l’élève finit avec le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC).

Le second cycle qui se déroule au Lycée prend en charge les élèves issus des Collèges. Ces élèves sont admis à préparer en trois ans c’est-à-dire entre 15 et 17/19 ans, un Baccalauréat, un Brevet de Technicien, ou un Baccalauréat Professionnel. Les études du Lycée sont divisées en classes de Seconde, de Première et de Terminale. Voici les diplômes obtenus à la fin du Lycée: Baccalauréat de technicien (BTn) ; Brevet de technicien (BT) ; et Baccalauréat de l’enseignement du second cycle.
Ces diplômes sont catégorisés en séries selon les matières suivies par les lycéens. Pour les séries, il y a la Série A qui comporte les lettres avec les mathématiques ou les langues ou les arts ; la Série B qui inclut les sciences économiques et sociales ; la Série C englobe les mathématiques et les sciences physiques ; la Série D se compose des mathématiques et sciences de la nature alors que la Série E comprend les mathématiques et les techniques. A part les séries, il y a aussi le Baccalauréat D qui est délivré par les lycées agricoles, le Baccalauréat de technicien (BTn) F, le Baccalauréat de technicien (BTn) G, le Baccalauréat de technicien (BTn) H et le Brevet de technicien qui est délivré par les secteurs différents.

You will note here that you were given two passages. This is because in France, secondary education is divided into two major parts: College and High School. At the College, the child spends four years while he studies for three years at the High school. The two certificates obtained at these two parts are:

  1. Brevet d’études du premier cycle (BEPC), this corresponds to Nigerian Senior School Certificate (SSC) or GCE O’L. 
  2.  Baccalauréat (BAC), it corresponds to GCE A’L or its equivalents. 

Another aspect to note is that, while SSCE in Nigeria could be used for admission purposes with JAMB examinations, it is only Baccalauréat that gives a direct access to university education in France.

c) Tertiary Education

Tertiary education in France is divided into three major parts. As given in the passages in French, you will note each of the three parts. Those threes parts are the University, the Higher Schools and the Professional/Specialised School

Cet enseignement englobe une variété de formations post-baccalauréat. Il comprend les Universités, les Etablissements spécialisés et les Grandes Ecoles.

(A) Les Universités

Le Baccalauréat donne l’accès automatique à l’université. Il y a trois types d’études universitaires:

  1.  Les études technologiques en I.U.T. : les Instituts Universitaires de Technologie sont rattachés aux universités. Ils dispensent en deux ans une formation générale et technologique. Après ces deux ans, le Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T) est délivré. 
  2.  Les études universitaires générales : l’enseignement ici est organisé en trois cycles d’études successives avec l’obtention des diplômes à la fin de chacun de ces cycles. 

(i) Le premier cycle est celui de la formation générale et d’orientation qui se déroule en deux ans. Après ces deux années d’études, le Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (D.E.U.G.) est obtenu.
(ii) Le deuxième cycle comprend un ou deux ans d’études. C’est un cycle d’approfondissement et de spécialisation. Ce cycle conduit aux diplômes de Licence et de Maîtrise.
(iii) Le troisième cycle dure de un à cinq ans. C’est un cycle de haute spécialisation et de la formation à la recherche. Les diplômes obtenus au cours de ces années de formation sont le Diplôme d’études approfondies (D.E.A.), le Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S), et le Doctorat.

c) Les études universitaires conduisent par exemple aux professions de santé. Sous cette catégorie se trouvent les études de médecine, les études odontologiques, les études pharmaceutiques et les études de biologie humaine. Les diplômes qui couronnent ces études sont variées : le diplôme de Docteur en médecine, de Docteur en chirurgie, de Docteur en Pédiatrie, etc.

B) Les Etablissements Spécialisés

Les études dans ces établissements font partie des filières post-baccalauréat. Les instituts ou les établissements spécialisés dispensent une formation de haut niveau. Pour y être admis, les étudiants doivent passer un concours qui est organisé par l’établissement concerné. En général, les études se déroulent durant deux ou trois ans et elles couvrent des secteurs différents : le secteur industriel et scientifique, l’architecture, la gestion, l’administration des entreprises, l’information, la santé et les carrières sociales, les carrières artistiques, la fonction publique et l’enseignement, le secteur militaire.

C) Les Grandes Ecoles

Pour entrer aux grandes écoles, il faut passer un concours d’entrée (très rigoureux/difficile). Les grandes écoles forment les cadres supérieurs de l’Etat et de l’économie. Ce sont aussi des établissements qui assurent un enseignement de très haute qualité. Tous les grands secteurs d’activités ont leur école d’où proviennent les cadres. Par exemple, pour l’administration de l’Etat c’est l’Ecole Nationale d’administration (ENA) qui fournit les cadres ; l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) nourrit le domaine des finances ; l’Education nationale est desservie par les Ecoles Normales Supérieures ; les Travaux Publics recrute son personnel de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ; L’Ecole des Mines fournit les cadres à l’industrie et enfin le domaine de l’Agriculture se ravitaille en personnel à l’Institut National d’Agronomie et beaucoup d’autres instituts de formation de cadres.

3.4 Examples of Schools In France

Here we are going to see few examples of schools that can be found in France. We shall cover the three major levels. At the end of this unit, you may need to consult any web site under the Ministère de l’Education Nationale, France for more schools.

SELF-ASSESSMENT EXERCISE 1

Attempt all questions.

  1.  Que signifie BEPC? 
  2.  Que signifie ENA? 
  3.  Quel est l’équivalent du Baccalauréat dans le système éducatif du Nigeria? 
  4.  Mentionnez deux caractéristiques de l’enseignement en France. 
  5.  Après deux années d’études universitaires quel diplôme obtient l’étudiant? 

4.0 CONCLUSION

This unit has furnished you with facts on French education system. We talked about the characteristics and the organisational structure of the system. We also examined in some details the primary the secondary and the tertiary systems of education along side the certificates obtainable.

5.0 SUMMARY

Under this unit, you have been taken through the educational system of France. I explained to you that after French Revolution (1789), there were many changes effected in the education sector. Today, three major levels are noticeable. You also learned that there are various certificates obtainable during the course of study in France. By now, you should be able to mention and name the characteristics of education in France, name some certificates obtainable and identify areas where such certificates could be compared to those of Nigeria or other Anglophone countries.

6.0 TUTOR-MARKED ASSIGNMENT

  1.  Que signifie l’enseignement en trois degrés ? 
  2. Après la Révolution, quelles sont les caractéristiques de l’enseignement en France? 
  3.  Qui a proposé les réformes de 1881 dans l’enseignement élémentaire ? 
  4.  Que signifient les sigles suivants : CE, CM? 
  5.  Après cinq années d’études primaires, l’enfant obtient quel diplôme? 
  6.  Au collège, l’élève passe combien d’années d’études? 
  7.  Quel est le diplôme obtenu après les études au Lycée? 
  8.  Pour entrer à l’université en France, quel diplôme faut-il obtenir? 
  9. Après deux années d’études universitaires, l’étudiant obtient quel diplôme? 
  10. Que signifient les sigles suivants : CEP, BEPC, DEA, DESS, DEUG, DUT? 
  11. Quelle est la ressemblance entre les systèmes éducatifs de la France et de celui du Nigeria? 

ANSWERS TO SELF-ASSESSMENT EXERCISE 1

  1.  Brevet d’études du premier cycle. 
  2. Ecole Nationale d’Administration 
  3. G.C.E. A ‘Level. 
  4. La gratuité, l’obligation, la liberté, etc. 
  5.  Le diplôme d’études universitaires générales (DEUG). 

THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS 

Not just projectandmaterials but the no.1 ultimate source to all your educational info resources and project materials of various discipline.

RESEARCH COURSES

All research courses listed on our website is for educational and  Research  purpose, Locate your course title and access the research  materials. 

 The research courses comprises of two categories.  Note: success occur when opportunity meets preparation…go for success, go for the feature, study to show your self approve. 

       GET  PROJECT TOPICS & MATERIALS 

FEEL FREE TO CONTACT US FOR COMPLETE PROJECT TOPICS AND MATERIALS AVAILABLE 24/7 ONLINE AND HOME SERVICE DELIVERING.

VISIT FOR Available project topics and materials / view departments


L’ENSEIGNEMENT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *