LA RELIGION EN FRANCE

19 min read
0
0
14

1.0 INTRODUCTION

In this unit, we are going to examine religion in France. You are going to learn about the traditional religion of France along with the conflict that erupted as centuries went by. You will also learn about the modern religions in France.

2.0 OBJECTIVES

  1. At the end of this unit, you should be able to: 
  2.  Appreciate the origin of religion in France 
  3.  Trace the origin of religious conflict in France 
  4. Mention some of the implications of religious conflict in France  Identify those who championed the reformation movements  Trace the origin of Protestants in Europe 
  5.  Mention those religions that can be found in France today. 

3.0 MAIN CONTENT

3.1 Religion In France

La France est traditionnellement un pays catholique. Tout le monde était donc catholique en France. Ce qui veut dire qu’il n’y avait pas de protestant, tout au moins officiellement reconnu. Pendant l’Ancien Régime, il n’y avait pas de séparation entre l’Eglise et l’Etat. C’est peut-être la raison pour laquelle la religion a été l’objet de guerres et de critiques en France. Nous allons examiner le conflit religieux en France dans notre prochaine étape (3.1)

3.2 Religious Conflicts in France

En France, pendant l’Ancien Régime, la vie politique n’était pas séparée de celle religieuse. Mais à partir d’un certain moment, une partie des citoyens s’est sentie menacée par la doctrine catholique. Par la suite, des réactions se sont levées contre la foi catholique. Essayons de voir les réactions l’une après l’autre.

3.2.1 The Cathare Heresy

La première réaction contre la foi catholique était au 13e siècle. C’étaient les Cathare qui se sont réagis. Les Cathares étaient les partisans d’une purification des mœurs, de la foi et des croyances religieuses. Ils ont jugé que l’église catholique était corrompue. Pour les Cathares, le salut de l’homme se trouvait dans l’ascétisme (une vie austère éloignée de plaisir). L’église catholique le trouvait difficile à soutenir cette réaction des Cathares. Il y avait donc un conflit entre le pape, le roi et les Cathares. Plus tard, les Cathares étaient vaincus.

3.2.2 The Reformation Movement

Il est vrai que les Cathares étaient vaincus au 13e siècle mais d’autres problèmes se sont posés. Il s’agissait des mouvements de réformes qui ont divisé finalement l’église catholique. A l’intérieur de la France, il y avait la Réforme et des guerres de religion. D’abord la Réforme. Celle-ci est connue comme un mouvement religieux qui est né hors de France, précisément, en Allemagne. Ce mouvement provoqua un grand désordre dans toute l’Europe. Il s’agissait d’un certain moine Martin Luther (1483–1546) qui a protesté contre « les trafics financiers de l’Eglise, qui tentaient de monnayer le salut des âmes ». Selon Luther, c’était la foi qui pouvait sauver l’homme et l’Eglise n’avait pas d’autorité absolue sur ce fait. Dans sa conclusion, Martin Luther proposa une réforme du Christianisme. Il est à noter que malgré une grande attaque menée par Charles Quint et le pape, cette doctrine est acceptée en Allemagne où les princes y trouvaient une possibilité de se libérer de la tutelle de l’empereur et de protester contre son autorité. C’étaient ainsi que le terme de Protestant était né.

C’était l’écrivain Jean Cauvin, ou Calvin, qui fut le précurseur de la Réforme en France. En 1534, il y a des écrits contre la religion et la messe. Les écrits sont affichés (placardés) sur la porte du roi et ont provoqué une réaction violente de celui-ci. Après cette affaire de placards, Calvin s’est enfuit à Genève où il modifia plus tard la doctrine de Luther en affirmant que Dieu accordait la grâce à des élus de Dieu seulement. Le Calvinisme se répandait dans toute la France et ses partisans sont appelés les Huguenots.

Entre les Huguenots et les Catholiques s’est levée une guerre qui a dévasté la France surtout à cause du pouvoir royal qui est devenu faible grâce aux problèmes de succession. Cette lutte entre les deux groupes religieux a abouti au massacre de la Saint–Barthélemy dans la nuit du 24 août 1572 où 30 000 protestants étaient massacrés dans tout le pays par les Catholiques.

3.2.3 The Nantes’s Edict

Après le massacre de la Saint-Barthélemy, il y avait une guerre qui a dévasté toute la France. Cette guerre s’était déroulée entre les Catholiques et les Protestants. C’était avant le régime du roi Henri IV. Pendant cette période, il y a eu une guerre religieuse qui a duré sept ans. Les Catholiques et les Protestants s’entretuaient. Pour calmer les esprits, le roi Henri IV a invité les représentants des Catholiques et des Protestants à Nantes en 1598 pour une réunion de réconciliation. Cette réunion a donné naissance à l’Edit de Nantes qui est signé le 13 avril (1598). C’est grâce à cet édit que la guerre de sept ans s’est arrêtée. Mais au XVIIe siècle, le 18 octobre 1685, le roi Louis XIV a révoqué le même édit ce qui a conduit à une recrudescence de l’intolérance religieuse qui à son tour, a poussé au départ de 250.000 protestants de France.

3.4 Religion In Modern France

A partir de 1789, l’année qui marque le début de la Révolution française, il y a eu une séparation entre l’Eglise et l’Etat, ce qui fait aujourd’hui de la France un pays laïc. L’article numéro 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen précise en effet : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». Suivant cette déclaration, et depuis la loi de 1905, la religion n’est plus acceptée dans l’administration de la République. On parle de la neutralité religieuse de l’Etat.

Et avec cette liberté de culte, la France compte aujourd’hui les religions suivantes:

Le Christianisme

La population française compte 75% de catholiques, mais juste 3% de protestants. La religion protestante compte environ 800.000 pratiquants.

L’Islam

Cette religion compte quatre millions de fidèles en France. En effet, c’est la deuxième religion de France aujourd’hui. Mais il y a un nombre limité de mosquées.

La religion juive

Celle-ci compte 600.000 adeptes. Il est souvent dit que la communauté juive de France est la plus importante d’Europe.

Le Bouddhisme

C’est une religion qui regroupe des adeptes d’un nombre important. En France, cette religion a 300 centres de prière et 90 instituts de formation bouddhiste.

A part ces religions, il existe des sectes en France. Malheureusement, il paraît que ces sectes ont causé des problèmes tant à leurs adeptes qu’au gouvernement. De ce fait le gouvernement a signé une loi anti-secte pour éviter les dégâts causés à la société. Mais aujourd’hui, il en existe encore.

Un certain nombre de Français vont chez les voyants c’est-à-dire pour évoquer leurs problèmes et se faire proposer des solutions. Ce qui veut dire que les voyants sont considérés par leurs adeptes comme des prêtres.

SELF-ASSESSMENT EXERCISE 1

Attempt all questions

  1.  La première réaction contre la foi catholique était quand ? 
  2. Traditionnellement, la quelle était la religion de la France ? 
  3. Qui a signé l’Edit de Nantes ? 
  4. Citez la date de la révocation de l’Edit de Nantes. 
  5.  Combien de Protestants étaient massacrés la nuit du 24 août 1572 ? 

4.0 CONCLUSION

This unit has furnished you with facts on religion in France. We have seen that France was traditionally a catholic country. We also talked about what brought about conflicts in the religious circle in France. You should also remember that we examined what led to the signing of the Nantes’s edict as well as the religious groups that could be found in France today.

5.0 SUMMARY

In this unit, you have learned about religion in France. You also learned about how the Cathar heresy reacted against the catholic faith. You also learned about how the reformation movement started in Germany and later entered into France with a lot of conflicting ideology to the catholic faith. We also examined the damage reformation movement did to France: the massacre of the 24 August 1572 during which more than 30,000 Protestants died in France, and the war of seven years. We also talked about the signing and the revocation of the Nantes’s edit. By now you should be able to trace the origin of religious conflicts in France and mention some of the damages done by the said conflicts. You should also be able to talk about those who took part in the reformation and conflicts in France. You should equally be able to mention those religions that could be found in France today.

6.0 TUTOR-MARKED ASSIGNMENT

  1.  Qui étaient les Cathares? 
  2. Quelle théorie ont proposé les Cathares? 
  3.  Quelle était la religion traditionnelle de la France ? 
  4.  Quelles sont les religions qu’on trouve en France aujourd’hui? 
  5.  Que veut dire laïcité? 
  6.  Qui a été le champion de la réforme? 
  7. Qui a introduit la réforme en France? 
  8.  Qu’est-ce qui s’est passé la nuit du 24 août 1572? 
  9.  Qu’est-ce que l’Edit de Nantes? 
  10.  Quelle a été l’implication de la révocation de l’Edit de Nantes en France? 

ANSWERS TO SELF-ASSESSMENT EXERCISE 1

  1. Au 13e siècle 
  2. Le Catholicisme 
  3. Le Roi Henri IV 
  4. Le 18 octobre 1685 
  5. Approximativement 30.000 Protestants.

THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS 

Not just projectandmaterials but the no.1 ultimate source to all your educational info resources and project materials of various discipline.

RESEARCH COURSES

All research courses listed on our website is for educational and  Research  purpose, Locate your course title and access the research  materials. 

 The research courses comprises of two categories.  Note: success occur when opportunity meets preparation…go for success, go for the feature, study to show your self approve. 

       GET  PROJECT TOPICS & MATERIALS 

FEEL FREE TO CONTACT US FOR COMPLETE PROJECT TOPICS AND MATERIALS AVAILABLE 24/7 ONLINE AND HOME SERVICE DELIVERING.

VISIT FOR Available project topics and materials / view departments


  • research materials

      THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …
  • marketing-research

      THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …
  • research-methodology

      THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …
Load More Related Articles
  • research materials

      THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …
  • marketing-research

      THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …
  • research-methodology

      THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …
Load More By EMRI SOLUTION
  • LES REPUBLIQUES

    1.0 INTRODUCTION In this unit, you will learn about the Republics in France and some major…
  • LA VIE POLITIQUE EN FRANCE

    1.0 INTRODUCTION This unit will introduce you to the French political life in general. In …
  • INDUSTRIAL REVOLUTION AND COLONISATION

    1.0 INTRODUCTION In this unit, you will learn about industrial revolution and colonization…
Load More In Introduction to French culture and Civilization

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

research materials

  THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …