FRENCH ECONOMY

23 min read
0
0
19

1.0 INTRODUCTION

In this unit, you are going to learn about French economy. You will be studying how French economy expanded shortly after the Revolution of 1789. You will also learn about French economic prowess as well as its position in the world economy. Aside from French investments in France and around the world, you will learn about Science and technology as related to economy.

2.0 OBJECTIVES

At the end of this unit, you should be able to:

  1. Talk about the French economy with a view to appreciating its expansion after the Revolution of 1789 
  2. Explain French position in the world economy 
  3.  Name some major French companies in France and around the world 
  4.  Examine major areas of French economy. 

3.0 MAIN CONTENT

3.1 French Economy

Under this heading, we are going to examine French economy in some detail. You will learn about the expansion of French economy, its prowess as well as important areas where France has attained fame in world economy.

3.2 Economic Expansion

You will carefully study the following passage, which will be given in French. It is divided into six short passages:

  1.  La France était le seul grand Etat de l’Europe continentale à être unifié. Jusqu’en 1870, la France a accompli de grands progrès. A partir de 1840, et sous le Second Empire, elle entre dans l’ère industrielle. 
  2.  Au début du 19e siècle, il y avait l’industrie de textile. Ajouté à celle-là était l’industrie du charbon, de la métallurgie et la construction des machines de toutes sortes. 
  3.  Les industries sont construites là où pourraient se trouver les matières premières. Egalement, il y avait la construction du réseau ferré à partir de 1870. Pendant cette période-là, 18 000 km du réseau ferré sont construits et exploités. A cause de sa rentabilité, et réseau contribue à l’économie nationale. Le chemin de fer aussi bien que les canaux donnent à la France les moyens de liaison qui réent le marché national unique. Ce réseau a presque triplé en longueur de 1871 à 1914. 
  4. De 1860 à 1890, l’économie française s’est considérablement avancée. Le commerce intérieur était favorisé et celui de l’extérieur se développait puissamment avec les traités de libre- échange. Grâce à la concurrence étrangère, les chefs d’entreprises sont obligés à moderniser leurs établissements sous peine de disparaître. 
  5. L’industrie de la banque s’est aussi installée. Parmi les banques les plus importantes on compte le Crédit Lyonnais et la Société Générale. Ces banques ont été fondées à la fin du Second Empire. 
  6.  Dans les Sciences, il y a eu un progrès remarquable surtout de la thermodynamique, du magnétisme et de l’électricité, de la chimie, de la physiologie et de la médecine. Avec les produits radioactifs, la radio, l’électricité, l’électro-métallurgie, l’automobile, la France jouait le rôle pionnier. 

3.3 French Position In World Economy

We are going to examine here the position and rank France occupies in the global economy. As usual, the passage will be rendered in simple French.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a occupé le 21e rang mais aujourd’hui, elle occupe la 4e puissance économique mondiale. C’est un pays où l’agriculture et le tourisme sont très développés. Elle possède aussi des industries qui contribuent à sa réussite économique dans le monde entier.
Dans les exportations internationales des produits agroalimentaires, la France est une puissance. Sur son sol, la France accueillie les investisseurs étrangers qui s’intéressent à s’y investir. Ce fait aide à créer des emplois pour les Français et développe davantage l’économie nationale.

Dans le domaine de l’agriculture, la France est la deuxième puissance agricole mondiale parce qu’elle possède une terre fertile et un climat modéré qui permet le développement de la vie rurale et une agriculture diversifiée.

Egalement, la France est le premier producteur agricole européen, deuxième exportateur mondial des produits agricoles et agroalimentaires.

3.4 Economic Prowess of France

Here, we are going to examine the image of French economy both at home and abroad.
L’image économique de la France est celle d’un pays au caractère agricole et touristique très marqué, à côté toutefois de quelques réussites industrielles spectaculaires. L’économie française est libérale et ouverte à la concurrence européenne et mondiale. Voilà pourquoi la France a su créer de grandes entreprises multinationales dans tous les domaines. Nous allons parler de ces entreprises sous la rubrique

3.4 (les compagnies françaises nationales et multinationales).

We are going to examine five major sub headings under this part. Let us start with commerce:

3.4.1 Commerce

La France est un des pays les plus ouverts sur l’extérieur. Près d’un quart de sa richesse dépend de ses ventes à l’étranger. En quarante ans, la France a appris la compétitivité industrielle et l’agressivité commerciale. En effet, c’est la construction européenne a largement contribué à ce changement. La France est donc plongée dans la compétition internationale. Elle exporte les produits agroalimentaires, les produits manufacturés tels les avions, les automobiles, le matériel militaire, les bateaux de plaisance et bateaux de croisière, et les télécommunications. La France exporte aussi les services de distribution commerciale, d’assurances,de banques, de travaux publics, de traitement d’eau et le tourisme.
Les partenaires commerciaux de la France sont l’Allemagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et le Portugal ainsi que la Pologne. Aujourd’hui, les entreprises françaises choisissent de s’implanter directement à l’étranger pour rendre son commerce plus internationalisé et accepté mondialement. Mais la France est aussi un pays très accueillant pour les investisseurs étrangers qui participent fortement à la richesse nationale et à la création d’emplois.

3.4.2 Agriculture

Avec une terre fertile, un climat modéré, la France a pu développer un mode de vie rural et une agriculture diversifiée. Il est à noter que ce pays est le premier producteur agricole européen et le deuxième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires. L’agriculture de la France s’est grandement spécialisée:

  1. Il y a l’élevage industriel en Bretagne 
  2.  Il y a le lait dans le Grand Ouest (Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) 
  3.  Les céréales dans le Bassin parisien et le Sud-Ouest 
  4.  La culture de vigne, les arbres fruitiers et les légumes dans le Sud-Est. 

En 1950, un agriculteur français pouvait nourrire huit de ses concitoyens, aujourd’hui il peut en nourrire trente. En matière d’agriculture, la France est le 4e producteur mondial de blé, 1er
producteur mondial de betteraves à sucre, 3e producteur de fruit et légumes, 3e rang mondial pour le tournesol et 4e pour le colza ; 4e producteur mondial de viande bovine, 3e pour le porc et 1er pour la volaille.

3.4.3 Transport Industries

La France occupe dans le domaine des transports une place de premier plan. Elle possède des industries de transports très remarquables. Nous allons énumérer ces industries l’une après l’autre.
a) L’aéronautique et l’aérospatiale connaissent des succès spectaculaires.
b) EADS est une entreprise de construction des avions Airbus. En effet, EADS est le troisième constructeur mondial d’Airbus et ses gammes d’avions, avec les hélicoptères et du matériel militaire.
c) Dans le secteur du chemin de fer, la France se sert du TGV (train à grande vitesse) et du train.
d) L’industrie automobile est un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française. La France compte Renault, Peugeot-Citroën. A la réussite de cette industrie s’ajoute Michelin qui est le deuxième constructeur mondial de pneumatiques.

3.4.4 Science and Energy

This part will be divided into four sections. Each section will talk about what makes up the energy sector in France. Let us start from part (a):

  1.  L’indépendance énergétique de la France a été un souci constant de ses dirigeants depuis plus d’un siècle. Ce qui a constitué une priorité politique, économique et industrielle est l’approvisionnement du pétrole. La France possède deux sociétés nationales privatisées et fusionnées – TotalFinaElf. Total et Elf ont permis de construire le quatrième groupe pétrolier mondial et le cinquième chimiste. TotalFinaElf emploie aujourd’hui 157 000 personnes, assure une production annuelle de 105 millions de tonnes et possède des réserves qui se chiffrent à 1,3milliard de tonnes réparties en Afrique 30%), au Moyen Orient (15%), en Amérique du Sud (23%), en Amérique du Nord (9%) et en Asie (7%). b) Il y a un programme d’équipement du pays en centrales nucléaires. Par la suite, la France est devenue le deuxième producteur mondial d’électricité d’origine nucléaire. Il y a une société appelée Electricité de France (EDF), une entreprise nationale qui est le principal responsable de programme électrique. 
  2.  La découverte du gaz à Lacq dans les Pyrénées a permis d’équiper la France en pipeline et réseaux urbains. Une entreprise nationale qui en assure la gestion est le Gaz de France (GDF). d) Les écologistes souhaitent le développement d’une nouvelle source d’énergie naturelle :le vent. Dans les parties de la France exposées au vent, on installe aujourd’hui des éoliennes pour capter cette énergie. 

3.5 French Major Companies In and Outside France

Under this heading, we are going to examine in form of listing, major companies belonging to France. These companies are either located in France or outside the Hexagon.

They are as follows:

  1. TotaFinaElf qui s’occupe des produits pétroliers. 
  2. Michelin qui s’occupe des pneus. 
  3. Crédit Lyonnais qui s’occupe de banques. 
  4. Vivendi Universal qui s’occupe de téléphonie, multimédia et des produits culturels. 
  5. Société d’Application générale d’électricité et de mécanique (SAGEM) qui s’occupe de téléphonie, multimédia et des produits culturels. 
  6. Alcatel qui s’occupe de téléphonie, multimédia et des produits culturels. 
  7. Groupe européen aéronautique et de défense spatiale (EADS) 
  8. Carrefour qui s’occupe des magasins de grandes surfaces pour la vente et distribution des produits variés. 

4.0 CONCLUSION

In this unit, we have been talking about French economy. You have seen how France expanded her economic prowess through gradual efforts in all aspects ranging from commerce, agriculture, transport industries as well as in the energy sector.

5.0 SUMMARY

This unit has exposed you to how France expanded her economic capabilities from the Revolution days till date. You have seen how France managed her economy from after the Second World War till date. You also went through the prowess of France and her position in the world economy. You will remember that we talked about the frontline position occupied by France in the area of Commerce, Agriculture, Transport and Energy. By now, you should be able to talk about French economy from Revolution till date, name some areas that are covered by her economy. You should also be able to name some few things produced in France, mention some of her products for exportation and name some of her investments in and outside France.

6.0 TUTOR-MARKED ASSIGNMENT

  1.  Quelle position occupe la France dans l’économie mondiale? 
  2.  Quelle position occupe la France dans l’économie européenne? 
  3.  Que signifient les sigles suivants : EDF, GDF? 
  4.  Mentionnez deux aspects développés par l’agriculture en France. 
  5. Mentionnez quatre entreprises multinationales françaises. 

THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS 

Not just projectandmaterials but the no.1 ultimate source to all your educational info resources and project materials of various discipline.

RESEARCH COURSES

All research courses listed on our website is for educational and  Research  purpose, Locate your course title and access the research  materials. 

 The research courses comprises of two categories.  Note: success occur when opportunity meets preparation…go for success, go for the feature, study to show your self approve. 

       GET  PROJECT TOPICS & MATERIALS 

FEEL FREE TO CONTACT US FOR COMPLETE PROJECT TOPICS AND MATERIALS AVAILABLE 24/7 ONLINE AND HOME SERVICE DELIVERING.

VISIT FOR Available project topics and materials / view departments


  • research materials

      THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …
  • marketing-research

      THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …
  • research-methodology

      THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …
Load More Related Articles
  • research materials

      THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …
  • marketing-research

      THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …
  • research-methodology

      THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …
Load More By EMRI SOLUTION
  • LES REPUBLIQUES

    1.0 INTRODUCTION In this unit, you will learn about the Republics in France and some major…
  • LA VIE POLITIQUE EN FRANCE

    1.0 INTRODUCTION This unit will introduce you to the French political life in general. In …
  • INDUSTRIAL REVOLUTION AND COLONISATION

    1.0 INTRODUCTION In this unit, you will learn about industrial revolution and colonization…
Load More In Introduction to French culture and Civilization

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

research materials

  THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS  Not just projectandmaterials but the no.1 …