1.0 INTRODUCTION

In this unit, you are going to learn about French festivals. You will learn about religious festivals that are also the major festivals in France. You will be exposed to the importance of such festivals in France and in Europe as well.

2.0 OBJECTIVES

At the end of this unit, you should be able to:

  1.  Mention some major festivals in France 
  2. Talk about the importance of such festivals 
  3. Identify those festivals that have French origin in and outside Europe 

3.0 MAIN CONTENT

3.1 Festivals In France

Les fêtes occupent une place importante en France. Chaque citoyen considère la fête comme une période de réjouissance et de détente. Pendant cette période, les Français préfèrent rester en famille pour célébrer ou fêter. Il faut noter ici que la plupart des fêtes en France sont religieuses. Comme nous l’avons affirmé sur la leçon sur la Religion (Unit 11), la France est traditionnellement un pays catholique. Par suite de conséquence, presque toutes les fêtes ont la base catholique. Nous allons examiner ces fêtes l’une après l’autre.

3.2 Major Festivals in France

Nous allons examiner les fêtes avec leur description l’une après l’autre: 

Le 1er janvier est une fête qui marque le jour de l’An.
La fête des Rois (l’Epiphanie) : le 6 janvier. C’est aussi la fête appelée la « galette des rois ».
Le Carnaval (janvier – février). Le Mardi gras est fêté le dernier jour du carnaval. A la Chandeleur (2 février) on mange des crêpes.
Le 14 février est la Saint Valentin. C’est la fête des amoureux, une journée célébrée dans le monde entier en souvenirs d’un révérend père italien (catholique) mort pour avoir uni deux jeunes époux à l’encontre de la loi qui était en vogue.
Le Dimanche et le Lundi de Pâques (en mars ou avril).
Le 1er mai marque la fête du Travail. C’est par contre une fête internationale.
Le 8 mai : l’anniversaire de l’armistice de 1945 (fin de la
Deuxième Guerre Mondiale). C’est la fête de la Victoire de la
France sur l’Allemagne (1939-1945). Ce jour un défilé militaire a
lieu en France.

Jeudi de l’Ascension : c’est une fête qui se déroule pendant le mois de mai. C’est l’Eglise qui choisit la date selon le calendrier liturgique.

Le dimanche et le lundi de Pentecôte : c’est une fête qui se déroule en mai ou en juin de chaque année. Elle se déroule aux environs de cinquante jours après les Pâques. La fête des Mères (un dimanche de mai), et celle des Pères (un dimanche de juin). Les enfants honorent leurs parents, ils leur font des cadeaux.

La Saint-Jean (21 juin) : c’est la fête de l’été car elle est célébrée le premier jour de l’été qui est par ailleurs le jour le plus long de l’année. C’est aussi jour où a lieu la fête de la musique.

Le 14 juillet : c’est la fête nationale, la date de la prise de la Bastille (14 juillet 1789). On fait des feux d’artifice et les Français vont au bal.

Le 15 août : c’est la fête de l’Assomption ou la fête de la Vierge Marie, mère du Christ. C’est une occasion de week-end prolongé qui correspond au moment où le plus grand nombre de Français sont en vacances. Il y a de nombreuses célébrations organisées dans les villages.

Le 31 octobre, on célèbre la fête de Halloween. C’est en 1977 que les Français ont importé cette fête d’origine américaine où les enfants se déguisent.

Le 1er novembre : La Toussaint ou la fête des morts. C’est le souvenir des morts et une occasion de fleurir les tombes le plus souvent avec des chrysanthèmes (une espèce de fleur).

Le 11 novembre : l’anniversaire de l’Armistice de 1918 qui marque la fin de la 1ère Guerre Mondiale. C’est une fête qui marque la célébration de la mémoire nationale.

La Sainte Catherine (25 novembre) : Les jeunes filles célibataires à l’âge de 25 ans (avec les coiffures de Sainte Catherine) vont au bal pour chercher des maris. Elles s’appellent les « catherinettes ».

Le 25 décembre : c’est la fête de Noël. Il y a deux fêtes importantes que célèbrent les Français : le Noël et le réveillon du  jour de l’An.

3.3 Importance of Festivals in France

En France les fêtes sont d’une importance capitale. Généralement, les fêtes sont pour l’adoration des obligations religieuses comme la foi catholique a déjà établi. A part ce fait, les Français trouvent une occasion de réjouissance pendant les fêtes. C’est-à-dire les fêtes sont pour le divertissement des Français. Par exemple, ils attendent La Toussaint pour bien manger, se reposer et voyager.

3.4 Influence of French Festivals in and Outside Europe

La France est traditionnellement un pays catholique mais avec la liberté apportée par la Révolution de 1789 et qui permet à l’individu de choisir sa religion ou sa secte, d’autres formations religieuses se sont implantées, en l’occurrence l’Islam. Par conséquent, il y a d’autres dates du calendrier religieux qui sont respectées. Le Ramadan et la fête de l’Aïd des musulmans, le Grand Pardon des juifs et le Nouvel An chinois sont célébrées en France aujourd’hui. Les dates de ces fêtes sont fixées par les groupes religieux concernés.
Ce qui ressort du passage ci-dessus c’est que les fêtes en France sont observées non seulement en France mais aussi en Europe et dans le monde catholique entier. A part ce fait, la France est devenue un modèle à suivre pour les religions émergeantes en Europe telles l’Islam, le Bouddhisme, la religion juive et d’autres religions. Ce qui est évident aujourd’hui c’est que les fêtes en France sont célébrées en Afrique dans les pays francophones, ceci grâce à la colonisation. Dans les pays anglophones de l’Afrique, es fêtes sont uniquement célébrées dans les églises catholiques et en une partie dans les églises anglicanes. Lorsque la religion chrétienne se répand dans le monde, la plupart de ces fêtes se répandent aussi.

SELF-ASSESSMENT EXERCISE 1

Answer all questions.

  1.  Que fêtent les Français le 8 mai? 
  2. Le 1er novembre marque quelle fête? 
  3. Quelle est la signification du 11 novembre pour les Français? 4. Le Ramadan et la fête de l’Aïd sont les fêtes de quel groupe religieux? 
  4.  Que signifie le 1er mai dans le monde? 

4.0 CONCLUSION

In this unit, we have examined festivals in France. We talked about the fact that French festivals have religious origin. We also examined how these festivals influenced other countries in Europe and the world.

5.0 SUMMARY

This unit has furnished you with the necessary information on the festivals in France and their importance. It has also equipped you with how those festivals got into other countries mostly those colonised by France. You should be able to mention some of these festivals and describe them with a particular reference to the periods and dates when such festivals are observed.

6.0 TUTOR-MARKED ASSIGNMENT

A) Quelle est la signification des fêtes suivantes:

1. La fête des mères ?
2. La fête du Travail ?
3. La Sainte Catherine ?
4. La Saint Valentin ?
5. La Toussaint ?
6. Le Réveillon?

B) Quelles sont les fêtes observées dans votre pays qui ne sont pas célébrées en France ?
C) Mentionnez quatre fêtes qui sont célébrées en France et dans d’autres pays européens. Quelle différence y a-t-il dans la célébration de ces fêtes ?

THANKS FOR VISIT TO PROJECTandMATERIALS 

Not just projectandmaterials but the no.1 ultimate source to all your educational info resources and project materials of various discipline.

RESEARCH COURSES

All research courses listed on our website is for educational and  Research  purpose, Locate your course title and access the research  materials. 

 The research courses comprises of two categories.  Note: success occur when opportunity meets preparation…go for success, go for the feature, study to show your self approve. 

       GET  PROJECT TOPICS & MATERIALS 

FEEL FREE TO CONTACT US FOR COMPLETE PROJECT TOPICS AND MATERIALS AVAILABLE 24/7 ONLINE AND HOME SERVICE DELIVERING.

VISIT FOR Available project topics and materials / view departments


FESTIVALS IN FRANCE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *